Chaîne d'approvisionnement et assurance

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La chaîne d’approvisionnement peut être considérée comme l’élément le plus essentiel de toute entreprise. Et pourtant, comme pour la plupart des choses essentielles, nous le tenons souvent pour acquis.

Au cours des deux dernières années, nous avons vu de nos propres yeux comment une chaîne d’approvisionnement dysfonctionnelle ou endommagée peut effectivement bloquer une entreprise juste au moment où tout semble aller pour le mieux.

La vérité est que malheureusement, aucune entreprise n’a de contrôle sur la chaîne d’approvisionnement. Nous ne pouvons garantir que notre accès aux fournitures nécessaires restera sans entrave à tout moment. 

Existe-t-il un moyen de gérer ce risque ? Est-il possible de développer une résilience face aux fluctuations de la chaîne d’approvisionnement ?

Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre ce problème en profondeur afin que vous puissiez adopter une approche équilibrée pour gérer les risques qui touchent votre chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement ?

Une chaîne d’approvisionnement est le réseau responsable de la production et de la distribution d’un approvisionnement particulier à un acheteur final. Il existe un certain nombre de maillons dans la chaîne d’approvisionnement, chacun représentant certaines activités, informations, personnes ou ressources. Les entrepôts, les détaillants et les vendeurs ne sont que quelques-uns des maillons dont peut dépendre la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Chaque entreprise développe sa propre chaîne d’approvisionnement dans le but de produire son produit final de manière rentable et de rester compétitive dans l’industrie.

Une gestion efficace de sa chaîne d’approvisionnement est essentielle au succès de toute entreprise. Sans une production et une distribution fiables des fournitures, une entreprise peut se retrouver incapable de tenir ses promesses envers ses clients.

Quel est l’impact d’un désalignement dans une chaîne d’approvisionnement ?

Idéalement, la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise devrait bien s’aligner sur la demande. Si tout fonctionne comme il se doit, le coût reste faible et le service à vos clients demeure ininterrompu.

Mais si votre chaîne d’approvisionnement est mal alignée sur la demande, toutes sortes de perturbations peuvent survenir. D’une part, alors que vous vous démenez pour accéder aux fournitures dont vous avez besoin, vous pouvez vous retrouver à payer plus que ce que vous avez budgété, ce qui réduit votre résultat net. De plus, les clients peuvent devoir attendre plus longtemps pour recevoir le produit ou le service demandé, ce qui peut nuire à la satisfaction de la clientèle. Certains pourraient même s’adresser à un concurrent pour obtenir ce dont ils ont besoin.

L’importance de diversifier vos canaux d’approvisionnement

En travaillant avec un éventail de fournisseurs au lieu de compter sur un ou deux, vous vous ouvrez toutes sortes de possibilités qui ne vous seraient pas accessibles autrement. De nos jours, l’industrie évolue à un rythme effréné et pour réussir, votre entreprise a besoin de la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements.

En plus de permettre cette flexibilité, une chaîne d’approvisionnement diversifiée facilite le dépannage d’une interruption dans votre chaîne d’approvisionnement, vous permettant de pivoter avec aisance pour répondre à la demande des clients.

Anticipation des risques et résilience

Comme pour tout aspect de votre entreprise, la dépendance à l’égard de votre chaîne d’approvisionnement comporte certains risques. Les experts en gestion des risques ont identifié deux moyens efficaces de les  atténuer: l’anticipation et la résilience.

L’anticipation consiste à prévoir avec précision les hauts et les bas de votre chaîne d’approvisionnement afin que vous puissiez vous y préparer adéquatement.

La résilience, quant à elle, est la capacité de rebondir et de récupérer vos pertes lorsqu’une perturbation se produit.

Ces deux stratégies ont leur place. Cependant, dans le climat actuel, avec des pénuries de toutes sortes venant apparemment de nulle part, l’anticipation est beaucoup plus difficile qu’auparavant.

Par conséquent, en formant des partenariats solides, vous avez davantage de manœuvre pour résister aux perturbations de votre chaîne d’approvisionnement lorsqu’elles se produisent.

Protection : transfert des risques à un assureur

L’autre stratégie de gestion des risques en ce qui concerne votre chaîne d’approvisionnement consiste à transférer le risque à un assureur.

De cette façon, vous transférez le risque à un tiers (votre compagnie d’assurance) pour vous protéger de tout dommage en cas de perturbation de la chaîne d’approvisionnement.

Ce faisant, vous diminuez les effets négatifs des coûts plus élevés et des interruptions de service qui se produisent souvent lorsque votre chaîne d’approvisionnement est brusquement mal alignée sur la demande.