Vous souvenez-vous de l’époque où un simple nom d’utilisateur et un mot de passe suffisaient à vous protéger des cyberattaques ?
Malheureusement, cette époque est révolue.
De nos jours, il est facile de deviner, de voler ou de vendre des mots de passe à un tiers, ce qui rend vos comptes et votre réseau vulnérables au piratage.
L’utilisation de l’authentification multifactorielle (AMF) est apparue comme un moyen de faire face à ce défi croissant en matière de cybersécurité.
Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et comment l’AMF peut-elle vous aider à protéger votre entreprise ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’authentification multifactorielle.
Qu’est-ce que l’authentification multifactorielle (AMF) ?
L’authentification multifactorielle est un système dans lequel plusieurs formes d’identification différentes sont utilisées pour prouver qu’un utilisateur du réseau est bien celui qu’il prétend être.
Les facteurs d’authentification se répartissent en trois catégories de base. L’une de ces catégories est la connaissance ; vous prouvez votre identité en utilisant un mot de passe, un numéro PIN ou des réponses correctes à des questions de sécurité. La deuxième catégorie est la possession ; vous vérifiez votre identité à l’aide d’un porte-clés, d’une carte à puce ou même de votre propre téléphone portable. Et la troisième catégorie de facteurs d’authentification est l’héritage ; la numérisation d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale en sont de bons exemples.
En exigeant des facteurs appartenant à au moins deux de ces catégories, il est plus difficile pour les pirates d’entrer dans le système, même s’ils ont réussi à voler les informations de connexion. S’il est relativement facile pour un pirate d’accéder à un mot de passe ou aux réponses aux questions de sécurité, il est beaucoup plus difficile pour lui de voler d’autres facteurs d’authentification.
Comment l’AMF protège-t-elle vos données et votre organisation ?
L’AMF permet de protéger votre entreprise et vos données de plusieurs façons. Le plus important est qu’elle offre une sécurité supplémentaire dans le cas où les mots de passe de vos employés seraient compromis. Les mots de passe étant très faciles à voler, le fait de ne compter que sur eux peut rendre vos données vulnérables.
L’AMF présente l’avantage supplémentaire de fournir une protection pour plusieurs comptes. Vos employés utilisent plusieurs applications et sites Web, et chacun d’entre eux nécessite une connexion distincte. Souvent, si le mot de passe de l’un de ces comptes est piraté, cela compromet également les autres comptes. L’AMF vous permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant que tous les comptes de vos employés pour les applications bancaires, les médias sociaux, les courriels et/ou les achats en ligne sont à l’abri d’une attaque en cas de vol d’un mot de passe.
Enfin, l’AMF vous permet tout simplement de garder une longueur d’avance sur les pirates informatiques. Nous savons que les escrocs utilisent aujourd’hui des méthodes de plus en plus sophistiquées. Les solutions de sécurité simples que nous utilisions dans le passé ne suffisent malheureusement plus.
Comment mettre en œuvre de bonnes pratiques d’AMF avec vos employés ?
À présent, vous êtes convaincu. Mais qu’en est-il de vos employés ? Comment pouvez-vous les inciter à utiliser les bonnes pratiques d’AMF ?
Tout d’abord, soyez cohérent. Si vous avez pris la décision d’utiliser l’AMF, assurez-vous de l’utiliser pour chaque compte que vos employés utilisent. Cela inclut votre site Web ainsi que toutes les données stockées dans le nuage. En utilisant l’AMF pour tous les comptes, vos employés comprendront que c’est important pour vous.
Une autre tactique utile consiste à intégrer des déclencheurs AMF contextuels, tels que l’heure et le lieu, afin de minimiser le nombre d’obstacles à l’accès des utilisateurs. Par exemple, ils n’ont peut-être pas à répondre aux questions de sécurité tant qu’ils se trouvent dans un lieu reconnu, comme leur maison ou le bureau. En revanche, s’ils travaillent dans une bibliothèque publique ou dans un hôtel lors d’un voyage d’affaires, ces questions de sécurité peuvent être nécessaires.
Considérations relatives à l’assurance
Au-delà de la protection évidente de votre réseau et de vos données, l’authentification multifactorielle est essentielle pour la plupart des polices d’assurance.
Ce n’est un secret pour personne que les cyberattaques peuvent coûter des millions aux entreprises. Ces pertes se sont considérablement accrues dans notre monde post-Covid où le télétravail est devenu la norme plutôt que l’exception. Dans ce contexte, les simples politiques de cybersécurité du passé n’offrent pas une protection suffisante.
Il est désormais courant dans le secteur de l’assurance d’exiger une AMF pour une cyber police avant même de vous donner un devis.
Pour cette seule raison, l’AMF n’est peut-être pas simplement un luxe souhaitable pour votre entreprise ou votre organisation, mais bien une nécessité indispensable.