Comment signaler un vol de voiture?

Vol auto

Imaginez que vous avez prévu faire du magasinage toute la journée. Et hop, en direction de votre voiture les clés en poche, d’un pas vif. Et… Votre voiture a disparu! Votre surprise et votre incrédulité se transforment rapidement en panique. Que devez-vous faire ensuite?

Le Bureau d’assurance du Canada rapporte que chaque année, le vol d’automobile coûte près d’un milliard de dollars aux Canadiens, dont 542 millions de dollars aux assureurs pour réparer ou remplacer les véhicules volés, 250 millions de dollars en coûts liés à la police, aux soins de santé et aux tribunaux, et des millions de plus pour les services correctionnels.

Avant tout, si vous êtes victime d’un vol automobile, il est important de rester calme et d’agir consciencieusement. Voici une marche à suivre pour signaler un vol de voiture.

1- Faire un rapport de police

Pour débuter, les compagnies d’assurances exigent que vous rapportiez ce vol à la police et que vous complétiez un rapport en bonne et due forme. Contactez le poste de police le plus proche ou pour y déposer votre plainte.

La police a besoin des informations relatives à votre véhicule: année, marque et modèle et no de série. Également, les détails particuliers, tel que burinage, équipements particuliers ou modifications particulières. Le numéro d’identification du véhicule (VIN) se trouve généralement sur votre carte d’assurance et sur l’immatriculation du véhicule. Vous avez un dispositif de traçage sur votre véhicule? Appelez immédiatement cette compagnie pour les aviser. De plus, vous devez signaler tous les objets personnels laissés dans la voiture.

2- Signaler l’incident à votre compagnie d’assurance

Une fois le rapport de police complété, contactez votre courtier d’assurance afin de faire une réclamation et de remettre le numéro du rapport. Votre courtier vous informera des prochaines étapes et de votre couverture. Il vérifiera la description de votre véhicule ainsi que des précisions sur l’heure, le lieu et les circonstances du vol.

Notez que le vol de vos effets personnels est couvert par votre assurance habitation. L’assurance automobile couvre le véhicule, les équipements et les accessoires fixes au véhicule.

De plus, contactez le créancier ou le locateur de votre voiture si celle-ci est financée ou louée. Il communiquera directement avec votre compagnie d’assurance pendant le processus.

3- Comprendre la garantie en cas de vol

D’une part, il faut détenir la garantie, tous risques ou accidents sans collision ni versement. Si vous avez seulement la couverture minimale requise par la loi, soit le chapitre A – Responsabilité civile, le vol de voiture ne sera pas couvert.

D’autre part, en cas de vol, vous devez payer la franchise relative à la protection applicable.

4- Délai de 30 jours

D’abord, il faut noter qu’une période de 30 jours est applicable par l’assureur avant de finaliser le dossier. Il s’agit de la période d’attente pour retrouver le véhicule. Pendant cette période, l’assureur prend toutes les informations sur le véhicule, récupère vos documents et fait son enquête. Toutefois, si le véhicule est retrouvé mais qu’il est endommagé suite au vol, votre assureur paiera les dommages sous la même garantie.

5- Votre déclaration et vos informations

Notez que la compagnie d’assurance fera une enquête complète sur les circonstances du vol et vérifiera votre historique de réclamation, votre situation financière et votre historique de crédit. Il vérifiera s’il y a une enquête policière et discutera avec toutes autres personnes ou services impliqués. Ne pas informer rapidement la police du vol est également un mauvais signe. Autrement dit, si vous constatez que votre voiture a été volée, ne tardez pas à en informez la police et votre courtier. Il faut aussi appeler la compagnie de traçage de véhicule dès que vous vous apercevez que le véhicule est volé.

6- Frais de déplacement en cas de vol entier d’un véhicule assuré

L’assureur peut rembourser les frais pour un véhicule de location temporaire. Il faut détenir la couverture tous risques ou risques spécifiés sur le véhicule en question. Présentez un reçu officiel pour le remboursement des frais de location. Notez qu’il y a un montant maximal par jour et un montant maximal par sinistre, renseignez-vous auprès de votre courtier pour plus de détails. De plus, cette garantie s’applique seulement 72 heures après la déclaration de vol à la police ou à l’assureur. Enfin, votre courtier peut également vous offrir un avenant de location qui peut vous fournir une protection plus élevée et sans délai d’attente.

Finalement, contactez votre courtier d’assurance pour en savoir davantage. Un simple appel avec un professionnel d’assurance peut vous épargner beaucoup de stress inutile.